samedi 3 décembre 2011

Horas di Danau Toba! Bienvenu au Lac Toba!

Voici un des lieux en Indonésie dont nous avions beaucoup entendu parler : le lac Toba ! Situé à 6H en voiture de Medan, plus grosse ville de l’ile de Sumatra, le lac Toba est le plus grand lac d’Asie et le plus grand lac volcanique (lac de caldeira) du monde !
Une caldeira (du portugais caldeira, signifie « chaudron »), est une dépression circulaire ou presque, située au sommet de certains grands volcans. La caldeira est généralement entourée de grandes falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Les caldeiras peuvent atteindre des tailles de dizaines de kilomètres de diamètre, comme celle du lac Toba sur l’ile de Sumatra (100 km × 30 km). On parle alors de supervolcans. Les grandes caldeiras se remplissent d'eau au fil du temps et forment ainsi des lacs.
Le lac Toba atteint une profondeur maximale de plus de 500m et en son centre se trouve l’ile se Samosir de la taille de Singapour sur laquelle nous avons dormis pendant 2 nuits.

L’arrivée au lac Toba n’aura pas été des plus simple avec un chauffeur dont l’obtention du permit de conduire peut être largement remise en question : nous avons failli écraser un motard, avoir un choc frontal avec un camion, tomber dans le ravin et j’en passe ! Enfin, après 6H ou croyez moi nous n’avons pas fermé l’œil nous arrivons a l’embarcadère pour l’ile de Samosir… 15 min trop tard pour le dernier bateau. Pas grave, nous prendrons le premier bateau le lendemain matin. Ici c’est calme, la vue sur le lac est apaisante, on se croirait un peu en Suisse ! Avec les montagnes autour et une brume matin et soir, c’est rafraichissant.

Arrivés sur l’ile de Samosir, nous profiterons du premier jour pour se balader dans le petit village de Tuk-Tuk. Ici la population appelée Batak est chrétienne et les églises font salle comble ! Les chants durent toute la journée et femmes et hommes ont revêtus leurs costumes du samedi pour se rendre à la messe. Le deuxième jour sera un peu plus dynamique avec 100km de moto autour de l’ile. Nous visiterons quelques sites historiques (fauteuils de pierre ou les mauvais sujets du village étaient jugés, torturés puis décapités) mais le clou du spectacle sera juste des paysage à couper le souffle sur les rizières avec en fond le lac puis les falaises entourant le lac.

L'île de Sumatra à l'Ouest de Java. Le lac Toba se situe au nord de l'île.

Le lac

Le bateau qui nous a conduit sur l'île au centre du lac

Notre chambre était en haut de cette maison Batak traditionnelle

La terasse de notre chambre. Tout est typique sauf... les chaises en plastique...

L'intérieur de notre chambre, attention à la tête!



L'intérieur de l'île

Une église Batak

Une moto taxi comme nous n'en avons encore jamais vu en Indonésie, un vrai side-car!

Les fauteuils de pierre

Des maisons Batak traditionnelles

Vue sur les rizières, le lac et les montagnes

Rizières en friche

AL et Bouddha.
Ce Bouddha n'est qu'un élément de décoration, la population étant majoritairement chrétienne.



A l’issue de ces 2 jours, un retour sur Medan plus rassurant avec un autre chauffeur et enfin retour sur Jakarta !

1 commentaire:

  1. Je constate avec plaisir que vous vous éclatez toujours autant!!! on a quand même hate de vous revoir hein!!!

    BISOUS!!!!

    RépondreSupprimer